mardi 24 janvier 2012

J'y suis!



Sauras-tu deviner pourquoi ce billet est orné d'une photo de chartreux?

Ca y est, j'y suis! Oussakételdon, vous demanderez-vous? Eh bien, à la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse, bien sûr!

La Charte, comme je suis en train de le découvrir, c'est une association géniale créée pour défendre les droits de ceux qui décident comme moi de se faire hara-kiri socialement et financièrement en rédigeant des bouquins pour homoncules.

Une fois qu'on s'est délesté d'une dîme parfaitement abordable, et qu'on a prouvé que nos ouvrages sont des vrais de vrais qui n'ont pas été agrafés à la main par sa maman et vendus au marché de Trou-les-Colombes, on entre dans un monde absolument magique et complètement dévoreur de temps appelé Les Forums Privés des Chartistes, où l'on découvre (quand on est comme moi un peu benêt) les réponses à tout ce qu'on a toujours voulu savoir sur l'édition jeunesse sans jamais oser le demander.

On découvre aussi qu'il y a des gens qui écrivent dans les forums qui ohmondieu mais on a lu TOUS leurs livres quand on était petit/ado et là c'est limite comme si t'es sur la même longueur d'onde que ces dieux et déesses de la littérature de ton enfance!!! (oui, cela mérite trois points d'exclamation)

Et puis on reçoit ensuite des brochures hyper bien réalisées et satanément instructives sur la rémunération des auteurs, la lecture d'un contrat d'édition, etc etc. Sans parler des emails bourrés d'infos sur ce qui se passe dans notre étrange microcosme et comment ne pas se faire entuber par les patibulaires qui y turbulent.

Bref, c'est comme une maison toute bien chauffée et pleine de tartiflette au milieu des steppes glacées et inhospitalières que sont ze life of an écrivain.

Cela fait donc quelques jours que d'un coup, j'aime un peu beaucoup plus mieux mon 'métier'. Mille danke schön à toi, la Charte.

1 commentaire:

  1. "c'est comme une maison toute bien chauffée et pleine de tartiflette au milieu des steppes glacées et inhospitalières que sont ze life of an écrivain."

    Ahaha cultissime !! ^^

    RépondreSupprimer