dimanche 12 septembre 2010

'J'ai mis le mot fin'



Céleste, la fidèle servante de Marcel Proust, raconta qu'un matin l'écrivain lui dit alors qu'elle lui apportait son petit déjeuner: 'Il est arrivé une grande chose cette nuit... J'ai mis le mot fin.'

Personne depuis n'a jamais mis le mot fin à une oeuvre aussi colossale ("à part J.K. Rowling!" "tais-toi cerveau"). Mais le sentiment reste le même. Et voilà, moi aussi, cet après-midi, 'j'ai mis le mot fin' à un roman commencé en février 2008. Bien sûr, il va falloir que je le relise, que je le remanie, que je le recorrige, que j'en coupe des morceaux (oui, depuis le temps que je bosse dessus, il est mastoc, mon bébé), mais quoi qu'il en soit, j'ai mis le mot fin.

J'ai un peu la tête qui tourne. Je crois que j'ai besoin d'un Coca.

3 commentaires:

  1. BRAVO!!!
    C'est pas facile à mettre le mot "fin"...
    Et le mot "début" encore moins: la preuve: on ne le met JAMAIS!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Yey! Hat! (I spike so bien the angliche langouije.)

    :D

    Mathilde

    RépondreSupprimer